-

Echouboulains et Grenoble

En 1932, Mademoiselle Deutsch de la Meurthe, descendante d'un passionné d'aviation fait don à l'Etat du domaine de Boulains. L’association « Les Ailes Brisées » y installe une maison de repos et de convalescence, pour le personnel de l'armée de l'Air et de l'aviation civile de1932 à 1940.

En 1940, la Bataille de France fait de nombreuses victimes et de nombreux orphelins. Grâce à la solidarité de l'armée de l'Air, deux institutions sont créées pour accueillir  les orphelins de l’Aéronautique:

  • L'École des Pupilles de l’Air à Grenoble pour les garçons en 1941.
  • La Maison des Ailes à Echouboulains pour les jeunes filles en 1942.

ECHOUBOULAINS

insignemaisondesailesSitué en Seine et Marne à 25 Km de Melun et de Fontainebleau, le château date de 1867. C'est dans ce magnifique décor qu’en novembre 1942, Mademoiselle DARNE fonde l'Institution en installant dans le château 30 jeunes orphelines  réparties en équipes. L’effectif des jeunes filles ne cesse d’augmenter. De 65 en 1944. Il atteint les 200 élèves après l'inauguration de l'annexe Saint-Exupéry en 1957. Les élèves y suivent une scolarité privilégiée qui les préparent au baccalauréat mais également au CAP (aide éducatrice, aide  puéricultrice ou aide soignante).

MAISONDESAILES

Reconnue d'utilité publique, la Maison des Ailes devient une Institution pour jeunes filles orphelines de l'Aviation civile ou militaire depuis son inauguration le 6 novembre 1942.

En 1983, l'Ecole des Pupilles de l'Air quitte Grenoble pour Montbonnot-Saint-Martin. La mixité scolaire n'est plus un problème et les économies sont recherchées.

En juin 1995, la Maison des Ailes est fermée après 53 années d’existence. Elle a accueilli près de 2400 élèves. Les jeunes filles rejoignent l'Ecole des Pupilles de l'Air à Grenoble-Montbonnot. Bien avant l’arrivée des premières filles dans les lycées militaires en 1984, la Maison des Ailes de Echouboulains a permis aux jeunes filles d’accéder à une instruction et à une éducation de qualité au sein d’un internat.

Le musée des enfants de troupe recherche tout document, photo ou objet susceptibles d’être exposés dans une vitrine, avec les autres anciennes écoles.

GRENOBLE

InsigneEPAUn an avant la Maison des Ailes d’Echouboulains, l’Ecole des Pupilles de l’Air, est créée à Grenoble dans l’Isère en 1941. Elle est réservée aux garçons. L’école accueille initialement des enfants dont la famille  sert dans l’aéronautique et qui sont devenus orphelins au cours de la 2ème Guerre Mondiale. Avec l’élargissement du recrutement aux enfants de familles nombreuses, l’effectif atteint rapidement les 250 élèves dès la fin de la guerre.

image018L’enseignement est non seulement classique, mais également technique et en  1947 les classes préparatoires au concours d’entrée à l’Ecole de l’Air sont créées. Les effectifs continuent à croître pour dépasser les 500 élèves au cours des années 1950 / 1960.

En 1962, l’école reçoit son drapeau. Sa devise : « A plus noble plus haut »

Durant les années 1970 / 1980, le cadre de l’école semble devenu exigu et dépassé. L’école  et son environnement vont devoir évoluer.

En 1981, l’enseignement technique est supprimé et en 1982, l’école devient lycée militaire sans changer d’appellation. Dés 1983, l’école accueille les premières filles.
En 1986, elle déménage enfin pour s’installer sur le site de Montbonnot Saint - Martin, proche de Grenoble.
En 1995, à la fermeture de la Maison des Ailes d’Echouboulains, les jeunes filles rejoignent l’Ecole des Pupilles de l’Air à Grenoble - Montbonnot. Les deux écoles fusionnent et la capacité d’accueil est portée à 800 élèves.

De nos jours, l’école accueille des collégiens de la sixième à la troisième, des lycéens de la seconde à la terminale (filières L, ES, S et STT), des lycéens en lycée professionnel préparatoire au BEP « métiers de la comptabilité » et des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (filières MPSI,  MP, PCSI, PC et PS).
 

VOIR LE CHAPITRE LES LYCEES DE LA DEFENSE DE L'ARMEE DE L'AIR

Pour en savoir plus :

Site du lycée : http://epanet.free.fr/epa.html
Site de l’association des anciens élèves :  http://www.aepa.asso.fr/

Site Internet de l’Armée de l’Air : www.defense.gouv.fr/air/


                                                                  

Vous êtes ici : Home Les Écoles Les écoles 1939 - 1945 Echouboulains et Grenoble