-

COMPTE RENDU DE LA NUIT DU MUSEE DES ENFANTS DE TROUPE

Le samedi 24 mars s'est déroulée la nuit du Musée national des Enfants de Troupe installé en les murs du Lycée militaire d'Autun. Les nombreux spectateurs et autorités ont pu apprécier le spectacle qui leur a été offert par les élèves de l'établissement ainsi que les témoignages d'anciens venus spécialement pour l'occasion.

Accueillis par un quatuor de collégiennes, les spectateurs ont pu se remémorer l'histoire de l'école et des enfants dans l'armée avant d'entamer un parcours historique et ludique. C'est à travers une projection d'une dizaine de minutes que le public a pu découvrir la vie des élèves d'hier et d'aujourd'hui dans les écoles militaires préparatoires devenues des Lycées de la défense.

L'histoire des AET a été contée avec humour, en musique, par des chants, de la poésie, le tout agrémenté de témoignages poignants. L'anniversaire de la fin de la première guerre mondiale a été commémoré au son du « père la Victoire » et par des chants interprétés dans la crypte par la chorale du collège (la Madelon » et le chant du départ). La sonnerie du cessez le feu a retenti dans l'enceinte, conférant une grande et émouvante solennité à l'ensemble.

Autres moments forts de la soirée, la récitation par Florence, élève de 5e, de la poésie intitulée «aux enfants de Dalat » de Juliette Borelli, enseignante auprès des élèves eurasiens de 1956 à 1958 et l'excellente prestation de la chorale à quatre voix des classes préparatoires. Les témoignages vivants de deux anciens des Ecoles Militaires Préparatoires, MM. Jean Le Toux et Daniel Poirier, remplis d'humour et d'anecdotes, ont su éveiller la curiosité des auditeurs de tout âge.

Cette soirée exceptionnelle offerte gracieusement par les élèves du Lycée Militaire d'Autun a été une réussite marquée par le bonheur de ces jeunes de faire connaître et partager leur héritage historique.

Capitaine (R) Bernard Ducher, conservateur du musée national des AET

Vous êtes ici : Home Événements COMPTE RENDU DE LA NUIT DU MUSEE DES ENFANTS DE TROUPE