-

PROGRAMME DES EXPOSITIONS

Le musée des enfants de troupe présente des collections permanentes. En outre, il organise ou prend part de manière régulière ou plus ponctuellement à des manifestations d’envergure ou plus locales :

  • Journées européennes du patrimoine en septembre de chaque année ;
  • Journées portes ouvertes du Lycée Militaire d’Autun tous les trois ans ;
  • Expositions, ainsi que d’autres manifestations plus ponctuelles.

Désireux d’accueillir tous les publics, le musée présente également des expositions d’artistes (peintres, photographes, sculpteurs …) dont l’œuvre n’est pas forcément en rapport avec le monde militaire. Ces expositions seront signalées au fur et à mesure de leur programmation.

Rendez-vous à Autun, au Musée National des Enfants de Troupe pour découvrir les collections permanentes et nos expositions.

PROGRAMME DE LA SAISON CULTURELLE 2017

 

 

En plus des rendez-vous habituels qui rythment la vie du musée , toute l'équipe du musée des enfants de troupe vous propose de la retrouver cette année.

Néanmoins, compte tenu d'une part de l'emploi du temps du lycée militaire, notamment du calendrier scolaire de ses élèves, et d'autre part des différentes échéances électorales qui vont jalonner le printemps, le musée ne sera hélas pas en mesure d'organiser cette année

« LA NUIT DU MUSEE DES ENFANTS DE TROUPE »

Rendez-vous est pris pour l'année 2018.

 

 

La saison culturelle démarrera donc tardivement cette année avec une exposition artistique qui présentera, une fois n'est pas coutume, des œuvres de trois artistes en lien direct avec le lycée militaire d'Autun.

Du 29 mai au 20 juin 2017 :

EXPOSITION ARTISTIQUE

« LES ARTISTES DU LYCEE MILITAIRE»

En effet, monsieur ROPION, professeur d'art plastique au lycée, madame PINEDA, artiste autunoise, épouse d'un professeur du lycée et monsieur ROUVIER, également artiste autunois et surveillant au lycée exposeront leurs peintures.

 

A la fin du mois d'août, durant la période d'incorporation des élèves précédant la rentrée scolaire, la ville d'Autun mettra une exposition à la disposition du musée.

Du 28 août au 1er septembre 2017 :

EXPOSITION « LES GRANDS EVENEMENTS AUTUNOIS»

 

Enfin, en novembre, une exposition historique dont le choix n'est pas encore arrêté conclura le cycle des expositions pour l'année. Il s'agira, soit d'une exposition mise à disposition par l'office national des anciens combattants (ONAC), dans le cadre de la commémoration du centenaire de la 1° Guerre Mondiale, soit d'une exposition retraçant l'histoire de l'Ecole Militaire Préparatoire Technique de Tulle.

Du 2 au 24 novembre 2017 :

EXPOSITION HISTORIQUE

 

Pour compléter ce programme culturel, le musée ouvrira à nouveau ses portes, comme chaque année, à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

Rendez-vous donc

Les 16 et 17 septembre 2017

« JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE »

 

Soyez les bienvenus au musée des enfants de troupe. L'entrée est gratuite.

 

 

 

 


Popup memorial

MEMORIAL AET 1914/1918

De 2014 à 2018, à l'occasion du centenaire de la 1° Guerre Mondiale, le musée des enfants de troupe propose un cycle d'expositions à raison de 2 à 3 par an.

Le programme annuel et le détail de chacune de ces expositions sont régulièrement mis à jour sur le site.

Parallèlement au cycle des expositions, un mémorial dédié aux enfants de troupe morts pour la France au cours du conflit est accessible en cliquant sur ces liens :http://www.musee-aet.com/memorial/index.php  ou http://www.memorial-aet.fr/

Sous la forme d'un monument aux morts virtuel, inspiré de celui dressé au sein du lycée de la défense d'Aix en Provence, le mémorial propose de découvrir l'identité de plusieurs centaines d'AET parmi les plus de 2 000 qui ont donné leur vie pour défendre notre pays au cours de la guerre 1914/1918.

 La liste alphabétique regroupant le grade, le prénom, le nom et l'école fréquentée de chaque AET « retrouvé » défile sur le côté du monument.

Pour chacun d'entre eux, il est possible, en cliquant sur son nom, de faire apparaître sa fiche complète, dans laquelle sont précisés, quand ils sont connus, la date, le lieu et les circonstances de son décès, ainsi que son lieu d'inhumation.

Une autre possibilité de recherche est proposée au visiteur, soit par nom, soit  par école.

La réalisation de ce mémorial a été rendu possible grâce à un long travail de recherche et de regroupement de données par les membres de la commission mémoire, patrimoine et archives de l'association nationale des AET,  appuyés par quelques membres passionnés de plusieurs sections à travers la France.

Le mémorial n'est pas achevé puisque de nombreux AET manquent encore.  Vous pouvez aider la commission mémoire, patrimoine et archives à le compléter en la contactant via le site de l'association des AET: http://www.aet-association.org/

Le graphisme de l'ensemble a été conçu et réalisé de manière remarquable par la société Buzz BD Studio ainsi que par Alexandre Reynes du Studio Batignolles.

Bravo à tous !  


Vous êtes ici : Home Événements