-

PROGRAMME DES EXPOSITIONS

Le musée des enfants de troupe présente des collections permanentes. En outre, il organise ou prend part de manière régulière ou plus ponctuellement à des manifestations d’envergure ou plus locales :

  • Journées européennes du patrimoine en septembre de chaque année ;
  • Journées portes ouvertes du Lycée Militaire d’Autun tous les trois ans ;
  • Expositions, ainsi que d’autres manifestations plus ponctuelles.

Désireux d’accueillir tous les publics, le musée présente également des expositions d’artistes (peintres, photographes, sculpteurs …) dont l’œuvre n’est pas forcément en rapport avec le monde militaire. Ces expositions seront signalées au fur et à mesure de leur programmation.

Rendez-vous à Autun, au Musée National des Enfants de Troupe pour découvrir les collections permanentes et nos expositions.

COMPTE RENDU DE LA NUIT DU MUSEE DES ENFANTS DE TROUPE

Le samedi 24 mars s'est déroulée la nuit du Musée national des Enfants de Troupe installé en les murs du Lycée militaire d'Autun. Les nombreux spectateurs et autorités ont pu apprécier le spectacle qui leur a été offert par les élèves de l'établissement ainsi que les témoignages d'anciens venus spécialement pour l'occasion.

Accueillis par un quatuor de collégiennes, les spectateurs ont pu se remémorer l'histoire de l'école et des enfants dans l'armée avant d'entamer un parcours historique et ludique. C'est à travers une projection d'une dizaine de minutes que le public a pu découvrir la vie des élèves d'hier et d'aujourd'hui dans les écoles militaires préparatoires devenues des Lycées de la défense.

L'histoire des AET a été contée avec humour, en musique, par des chants, de la poésie, le tout agrémenté de témoignages poignants. L'anniversaire de la fin de la première guerre mondiale a été commémoré au son du « père la Victoire » et par des chants interprétés dans la crypte par la chorale du collège (la Madelon » et le chant du départ). La sonnerie du cessez le feu a retenti dans l'enceinte, conférant une grande et émouvante solennité à l'ensemble.

Autres moments forts de la soirée, la récitation par Florence, élève de 5e, de la poésie intitulée «aux enfants de Dalat » de Juliette Borelli, enseignante auprès des élèves eurasiens de 1956 à 1958 et l'excellente prestation de la chorale à quatre voix des classes préparatoires. Les témoignages vivants de deux anciens des Ecoles Militaires Préparatoires, MM. Jean Le Toux et Daniel Poirier, remplis d'humour et d'anecdotes, ont su éveiller la curiosité des auditeurs de tout âge.

Cette soirée exceptionnelle offerte gracieusement par les élèves du Lycée Militaire d'Autun a été une réussite marquée par le bonheur de ces jeunes de faire connaître et partager leur héritage historique.

Capitaine (R) Bernard Ducher, conservateur du musée national des AET


Popup memorial

MEMORIAL AET 1914/1918

De 2014 à 2018, à l'occasion du centenaire de la 1° Guerre Mondiale, le musée des enfants de troupe propose un cycle d'expositions à raison de 2 à 3 par an.

Le programme annuel et le détail de chacune de ces expositions sont régulièrement mis à jour sur le site.

Parallèlement au cycle des expositions, un mémorial dédié aux enfants de troupe morts pour la France au cours du conflit est accessible en cliquant sur ces liens :http://www.musee-aet.com/memorial/index.php  ou http://www.memorial-aet.fr/

Sous la forme d'un monument aux morts virtuel, inspiré de celui dressé au sein du lycée de la défense d'Aix en Provence, le mémorial propose de découvrir l'identité de plusieurs centaines d'AET parmi les plus de 2 000 qui ont donné leur vie pour défendre notre pays au cours de la guerre 1914/1918.

 La liste alphabétique regroupant le grade, le prénom, le nom et l'école fréquentée de chaque AET « retrouvé » défile sur le côté du monument.

Pour chacun d'entre eux, il est possible, en cliquant sur son nom, de faire apparaître sa fiche complète, dans laquelle sont précisés, quand ils sont connus, la date, le lieu et les circonstances de son décès, ainsi que son lieu d'inhumation.

Une autre possibilité de recherche est proposée au visiteur, soit par nom, soit  par école.

La réalisation de ce mémorial a été rendu possible grâce à un long travail de recherche et de regroupement de données par les membres de la commission mémoire, patrimoine et archives de l'association nationale des AET,  appuyés par quelques membres passionnés de plusieurs sections à travers la France.

Le mémorial n'est pas achevé puisque de nombreux AET manquent encore.  Vous pouvez aider la commission mémoire, patrimoine et archives à le compléter en la contactant via le site de l'association des AET: http://www.aet-association.org/

Le graphisme de l'ensemble a été conçu et réalisé de manière remarquable par la société Buzz BD Studio ainsi que par Alexandre Reynes du Studio Batignolles.

Bravo à tous !  


Vous êtes ici : Home Événements